Marcel Catelein était un peintre de style post-impressionniste ayant peint surtout des marines, mais aussi des paysages, des scènes et monuments parisiens, des natures mortes, des activités humaines et des nus. Sa production picturale court tout au long des années 1910 aux années 1970 du siècle dernier avec comme support exclusif l’huile sur toile. Le peintre est né en 1892 à Montreuil-sous-Bois en région parisienne et décédé à Rennes en Bretagne en 1979 à 87 ans. Sa famille paternelle est d’origine belge sur le plan paternel avec un père né à Anvers en 1855. Autodidacte, issu d’aucun école et n’ayant eu aucun élève, il commença par être facteur de piano dans les années 30 en montant une usine à Montreuil. Sa famille raconte qu’il pouvait reproduire au piano et instantanément un morceau de musique entendu à la radio. Après avoir fabriqué et vendu des pianos il occupa un poste de co-directeur à l’Olympia à Paris qui était à l’époque une salle de cinéma. Il se consacra ensuite à la peinture et notamment sur le thème des marines avec un grand succès dans les années 60. De nombreuses marines ont été vendues aux Etats-Unis ainsi que des scènes parisiennes. Alors qu’aucune exposition ni biographie n’ont été consacrées à ce peintre, le nom de Marcel Catelein est régulièrement cité dans les guides de références de la peinture et depuis au moins quatre décennies ses tableaux figurent aux programmes des différentes salles de vente de France comme de l’étranger.
Une première exposition rétrospective correspondant au 40ème anniversaire de la mort de Marcel Catelein a été organisée à l’Espace 14ème art à Wavre en Belgique du 7 au 28 septembre 2019 en présence de la petite fille unique du peintre. Concomitamment un livre sur la vie et l’œuvre du peintre (Marcel Catelein-Peintre par Gwenolé Loas) a été publié .
Une deuxième exposition a eu lieu à Bruxelles du 4 au 18 février 2020 dans le cadre prestigieux du BRYC (Bruxelles Royal Yacht Club) centrée sur les tableaux de marines Cette exposition a été associée au développement du projet de la Licorne, réplique au quart, du grand vaisseau de Versailles de Louis XIV. La Licorne, réplique au quart du grand vaisseau de Versailles de Louis XIV, au quai au port de Bruxelles.
Une troisième exposition a eu lieu à l’Ile aux Moines (Morbihan) du 3 au 5 aout 2020 centrée sur les marines consacrées à la Bretagne.